AASF

La toute nouvelle King Cup, avec un français.

La toute nouvelle King Cup, avec un français.

En décembre dernier, Lin Dan a organisé la première édition de la King Cup à Shenzhen. Ce tournoi se déroule sur 3 jours, et comporte des matchs compétitifs, mais aussi des rencontres d’exhibition entre des joueurs retraités (Taufik Hidayat, Lin Dan).
De plus, il est également possible de retrouver des animations aux abords des terrains pour les spectateurs et les supporters. Commençant au stade des quarts de finale, ce tournoi a pour ambition d’être compétitif et attractif, et vise à accroître la visibilité du badminton à l’échelle internationale.
Afin d’y parvenir, Lin Dan a invité certains des plus grands noms du badminton mondial, avec 6 joueurs du top 20 mondial, dont Anders Antonsen (2ème) et Kunlavut Vitidsarn (5ème), mais aussi le jeune français Alex Lanier. Ce dernier est devenu le français le plus haut classé de l’histoire en intégrant le top 20, après avoir remporté l’Open du Japon en ayant éliminé le numéro 1 mondial, Shi Yuqi.
Pour se rendre à cet évènement et tenter de remporter la compétition, Alex a décidé de faire une croix sur les fêtes de fin d’année avec sa famille. Pour le premier tour à Shenzhen, Lanier était confronté au chinois Wang Zi Jun. Après avoir été surpris lors du premier set, le français a ensuite disposé assez facilement du jeune espoir.
Cependant le tour suivant s’annonçait beaucoup plus relevé, face au grand favori de la compétition, le danois Anders Antonsen. Sans surprise, le 2ème mondial s’en est sorti vainqueur face à Alex Lanier en deux sets, avant de filer vers la victoire finale et l’obtention du cash prize destiné au vainqueur, à savoir 1,1 million de yuans (environ 144 000 euros).
Le français a indiqué être fier de sa performance et avoir donné le meilleur de lui-même, mais frustré de ne pas avoir été à 100% lors de la compétition, puisqu’il était malade. Après une période de repos, il pourra reprendre sa marche en avant et continuer de grimper au classement mondial en 2025. A seulement 19 ans, il incarne l’avenir du badminton en France et dans le monde.

Vous aimez cet article ?

Partager
Partager
Partager
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un beau tournoi de Fresnes !

L’AASF Badminton a organisé un tournoi au gymnase Charcot à la mi-décembre. Retour sur cet événement.  Du badminton avant les ...
Lire la suite
Inscriptions au club

Inscriptions pour la saison 2024/25 : tout ce qu’il faut savoir

Les inscriptions pour la saison à venir sont ouvertes. Voici toutes les informations à connaître avant de vous réinscrire ou ...
Lire la suite

L’origine du badminton, création et développement.

L’histoire du badminton, création et développement. Des origines variées et très anciennes. Les premières traces de jeux de volant remontent ...
Lire la suite

Zheng Siwei et Huang Yaqiong prennent leur retraite.

La finale du BWF World Tour, ayant eue lieue le 15 décembre dernier à Hangzhou, marquait l’ultime rencontre de la ...
Lire la suite
Affiche du tournoi de Fresnes

Prochain tournoi de Fresnes : tout ce qu’il faut savoir

Les inscriptions pour le prochain tournoi organisé par l’AASF Badminton sont désormais ouvertes. Cet événement aura lieu les 14&15 décembre ...
Lire la suite

Résultats CDJ n•2 – Fresnes

– Eva, surclassée en cadette, se hisse à la deuxième place du podium ! – Ethan et Raphaël inscrits en ...
Lire la suite