AASF

Zheng Siwei et Huang Yaqiong prennent leur retraite.

La finale du BWF World Tour, ayant eue lieue le 15 décembre dernier à Hangzhou, marquait l’ultime rencontre de la magnifique carrière du duo de badiste chinois Siwei-Yaqiong.
A la suite d’un affrontement héroïque contre la paire malaisienne Toh-Chen, les numéros 1 mondiaux ont rajouté un nouveau titre à leur palmarès déjà bien complet, et se sont réjouis de cette superbe victoire. Après la rencontre, Zheng Siwei explique : « Nous avons tout donné sur le terrain. Ce fut une fin parfaite pour ma carrière. »
Evoluant ensemble depuis presque 7 ans, le duo s’est immédiatement affirmé comme le meilleur sur le circuit, et occupait le plus haut rang mondial depuis août 2018. A deux, ils étaient les maîtres incontestés du double mixte, et ils ont outrageusement dominé leur catégorie pendant plusieurs années.
Leurs qualités techniques et leur rapidité d’exécution leur a permis de signer une carrière exceptionnelle, l’une des meilleures de l’histoire du double mixte.
Au total, Zheng Siwei et Huang Yaqiong cumulent 47 titres internationaux, notamment aux Championnats du Monde, aux Jeux Asiatiques, mais surtout aux Jeux-Olympiques. En effet, l’apex de leur carrière s’est déroulé lorsqu’ils ont glané l’or aux JO de Paris, en écrasant leurs homologues sud-coréens, 4 ans après avoir échoués en finale à Tokyo.
Mais seulement quelques mois après cet exploit, et à la surprise générale, Zheng Siwei annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de l’année, et cela à seulement 27 ans.
Alors qu’il pourrait encore briller sur la scène internationale pendant de longues années, et continuer d’accumuler les sacres, il décide de se retirer du monde professionnel. Cela s’explique par le fait qu’il souhaite davantage se consacrer à sa vie de famille, chose qu’il n’a jamais réellement pu faire depuis le début de sa carrière, notamment à cause de l’enchaînement des compétitions.
Sa partenaire sur les terrains, Huang Yaqiong, a elle aussi fait le choix de mettre un terme à sa glorieuse carrière. Ce choix s’explique principalement par les blessures à répétition et l’usure physique causée par le sport à haut-niveau, mais aussi par la volonté de laisser sa place à la nouvelle génération, et de se focaliser davantage sur sa vie personnelle.
Deux légendes du badminton tirent donc leur révérence, et il ne fait aucun doute que leur impact sur la discipline se perpétuera dans les années à venir, notamment en ayant inspiré de nombreux jeunes joueurs.

Vous aimez cet article ?

Partager
Partager
Partager
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un beau tournoi de Fresnes !

L’AASF Badminton a organisé un tournoi au gymnase Charcot à la mi-décembre. Retour sur cet événement.  Du badminton avant les ...
Lire la suite
Inscriptions au club

Inscriptions pour la saison 2024/25 : tout ce qu’il faut savoir

Les inscriptions pour la saison à venir sont ouvertes. Voici toutes les informations à connaître avant de vous réinscrire ou ...
Lire la suite

L’origine du badminton, création et développement.

L’histoire du badminton, création et développement. Des origines variées et très anciennes. Les premières traces de jeux de volant remontent ...
Lire la suite

La toute nouvelle King Cup, avec un français.

La toute nouvelle King Cup, avec un français. En décembre dernier, Lin Dan a organisé la première édition de la ...
Lire la suite
Affiche du tournoi de Fresnes

Prochain tournoi de Fresnes : tout ce qu’il faut savoir

Les inscriptions pour le prochain tournoi organisé par l’AASF Badminton sont désormais ouvertes. Cet événement aura lieu les 14&15 décembre ...
Lire la suite

Résultats CDJ n•2 – Fresnes

– Eva, surclassée en cadette, se hisse à la deuxième place du podium ! – Ethan et Raphaël inscrits en ...
Lire la suite